Ce dimanche 11 novembre à 12h à Hamois, le ‘Tilleul du centenaire de la Grande Guerre’ a été planté près de l’église et du monument aux morts dans le cadre des cérémonies de l’Armistice. Il remplace le tilleul classé ‘arbre remarquable’ qui a été détruit lors de la tempête du 14 juillet 2010. L’arbre est offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.
Hamois fait partie des 10 communes wallonnes sélectionnées parmi les 53 dossiers reçus. Guy Lemaire, des Pépinières Lemaire à Ychippe-Leignon et membre du réseau HPW , a encadré la plantation. Plutôt qu’un sujet en racines nues de 5-6 ans, Monsieur Lemaire, séduit par le projet de la commune, a voulu offrir un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), en un gros sujet de 17 ans avec une motte de près d’1 m³. Il était présent avec du matériel spécifique de levage pour manipuler cet arbre de grande dimension.
Le tilleul à grandes feuilles est bien connu pour sa magnifique floraison et sa longue durée de vie. C’est un arbre mellifère avec un potentiel nectarifère important. Ce sont les anciens combattants qui ont donnés les premières pelletées, aidés ensuite par les enfants de l’école communale d’Hamois. Une plaque commémorative a été apposée sur une borne en pierre. Un panneau accroché aux voliges rappelle que l’arbre a été offert par le réseau des Artisans du Végétal.
Dans son discours, Monsieur Lemaire a souligné que « planter un arbre petit ou grand est un acte d’espoir, de confiance et de générosité pour nous et les générations à venir. Tout qui aime la nature aime les arbres. »
À propos de l’auteur