Les tilleuls de la « chapelle du Frenay » replantés à Oreye

ParHPW

Les tilleuls de la « chapelle du Frenay » replantés à Oreye

Ce samedi 24 novembre à 13h, les tilleuls de la « chapelle du Frenay » a proximité du calvaire de Lens-sur-Geer ont être replantés. Ils avaient été détruits le 21 juin 2012 suite à une forte tempête. Un des deux arbres est offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.

Oreye fait partie des 10 communes wallonnes sélectionnées parmi les 53 dossiers reçus. Les magnifiques tilleuls de la chapelle du Frenay, plantés il y a plus de 150 ans par le grand-père de l’ancien bourgmestre Henri Goreux, ont été détruits par la foudre lors de la tempête du 21 juin 2012. les pompiers étaient intervenus et il a fallu plusieurs jours pour dégager les restes de l’arbre. La plantation de ces nouveaux tilleuls a eu lieu dans le cadre de la semaine de l’arbre en présence des autorités locales.

Raphaël Doneux, des Pépinières des 7 Fontaines à Hannut et membre du réseau HPW, a fourni les arbres et s’est chargé de la plantation pour qu’ils reprennent dans les meilleures conditions. Il s’agit de deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa). Un panneau accroché aux voliges rappellera qu’un des arbres a été offert par le réseau des Artisans du Végétal. En espérant ainsi que l’endroit retrouvera vite son coté reposant tant apprécié par tous les habitants du village…

À propos de l’auteur

HPW administrator