Un nouvel arbre pour accompagner l’église de Cordes

ParHPW

Un nouvel arbre pour accompagner l’église de Cordes

Ce dimanche 25 novembre 2012, à 10h00, un érable plane a été planté près de l’église de Cordes, sur l’entité de Frasnes-lez-Anvaing. L’arbre précité est offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie (HPW), dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.

Frasnes-lez-Anvaing fait partie des 10 communes wallonnes sélectionnées parmi les 53 dossiers reçus, la seule retenue en Wallonie picarde. L’église Saint-Georges du village de Cordes est reprise sur la liste des monuments classés au Patrimoine wallon. Un bouleau verruqueux (Betula pendula), repris sur la liste des arbres remarquables, existait naguère à l’entrée de l’église, sur l’espace de droite. Suite aux travaux de restauration entrepris sur le bâtiment religieux, le sujet a dépéri et a dû être abattu en 2005. La plantation du nouvel arbre se fera sur le terrain enherbé à gauche de l’église, considérant que le premier espace n’est pas suffisant pour qu’un arbre puisse s’y développer harmonieusement.

La plantation du nouveau sujet a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, en présence des autorités communales. Monsieur Christophe DERBAISE, de la pépinière Cornus Plant sprl et membre du réseau HPW, a encadré la plantation. L’arbre retenu est un érable plane colonnaire (acer platanoides ‘columnare’), choisi pour son port fastigié qui ne prend pas trop de place.

Voir les photos de la plantation

À propos de l’auteur

HPW administrator

Laisser un commentaire