Un nouvel érable pour la collégiale d’Amay

ParHPW

Un nouvel érable pour la collégiale d’Amay

Ce dimanche 25 novembre à 10h30, un érable a été replanté derrière la collégiale d’Amay, rue Entre Deux Tours, en remplacement de celui qui avait dû être abattu en 2011 par mesure de sécurité publique. L’arbre est offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.

Amay fait partie des 10 communes wallonnes sélectionnées parmi les 53 dossiers reçus. Derrière la collégiale d’Amay dans la rue Entre Deux Tours se dressait un des plus gros érables negundo (Acer negundo) de Wallonie. Pour des raisons de sécurité publique, il a dû être abattu en 2011. Vu la place disponible (pas plus de 8 m de couronne), il sera remplacé par un érable sycomore ‘Leopoldii’ (Acer pseudoplatanus ‘Leopoldii’). Le cultivar ‘Leopoldii’, qui doit son nom au roi Léopold Ier, est l’un des plus beaux érables à feuilles panachées.

La plantation a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’Arbre. Depuis plus de 40 ans, la commune d’Amay organise la plantation d’un arbre symbolique qui représente la naissance des enfants nés dans l’année. Pour 2012, 170 ménages d’Amay sont concernés. Louis-Marie Flamand, des établissements horticoles Flamand-Labory de Tihange et membre du réseau HPW, a encadré la plantation.

Voir les photos

À propos de l’auteur

HPW administrator

Laisser un commentaire