Ce jeudi 5 décembre 2013 à 10h, un tilleul a été replanté devant l’église de Han-sur-Lesse, en remplacement de celui qui avait dû être abattu en 2013 à l’initiative de la Ville de ROCHEFORT par mesure de sécurité publique. L’arbre est offert à la ville par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.
Devant l’église de Han-sur-Lesse et en face de l’entrée du domaine des grottes de Han, se dressent plusieurs tilleuls multi-centenaire. Un des tilleuls a dû être abattu en juillet 2013 pour des raisons de sécurité publique.
Guy Lemaire, des Pépinières Lemaire à Ychippe-Leignon et membre du réseau HPW, a fourni l’arbre. Plutôt qu’un sujet en racines nues de 5-6 ans, Monsieur Lemaire, séduit par le projet de la ville, a voulu offrir un tilleul commun (Tilia × europaea L.), en un gros sujet de 15 ans avec une motte de près d’1 m³. L’arbre a été planté en présence des autorités communales et des enfants de l’école de Han. Un panneau accroché aux voliges rappelle que l’arbre a été offert par le réseau des Artisans du Végétal.
À propos de l’auteur